Les 5 incontournables autour de Vallon Pont d’Arc
HPA

Les 5 incontournables autour de Vallon Pont d’Arc

Bienvenue à Vallon Pont d’Arc ! Notamment connue pour son site exceptionnel des Gorges de l’Ardèche, c’est également une terre renfermant un patrimoine riche. Département peu fréquenté l’hiver, l’endroit est très prisé et apprécié par de nombreux touristes au cours de la saison estivale. C’est ainsi qu’un grand nombre d’hôtels de plein air ont fait le choix d’ouvrir leurs portes, vous permettant de profiter au maximum des différents lieux d’intérêt offerts par la région. Et pour vous faire vivre des vacances de rêves, sachez qu’un camping en Ardèche, ne manque pas d’imagination ! Et si on vous aidait à préparer votre voyage ? Découvrez notre top 5 des lieux les plus incontournables à Vallon Pont d’Arc.

La Grotte Chauvet 2

Commençons tout d’abord par une petite explication. La grotte de Chauvet a été découverte en 1994 à Vallon-Pont-d’Arc, cette dernière renferme un très grand nombre de peintures, gravures et sculptures en tous genres. Afin de ne pas prendre le risque de détériorer cette trouvaille exceptionnelle, la ville a pris la décision de garder la grotte est fermée au public. Mais pour ne pas décevoir les visiteurs, une réplique a été créée, c’est donc : La grotte de Chauvet 2 ! Quand vous partez à la découverte de cette dernière, vous profitez ainsi d’une visite guidée d’environ une heure incluant de nombreuses explications sur les vestiges. De plus, vous avez accès à la « Galerie de l’Aurignacien », un espace libre permettant de comprendre la vie des Hommes à l’époque préhistorique.

Les Gorge de l’Ardèche

C’est LE site incontournable quand vous êtes de passage à Vallon-Pont-d’Arc ! Et pour profiter au maximum de la sublime réserve naturelle, de nombreuses options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez choisir le canoë ou le kayak ! À votre rythme, vous pourrez ainsi découvrir toute la beauté du lieu au cours d’une descente de 24 ou 32 kilomètres. Si vous êtes plutôt adepte des balades, vous avez aussi la possibilité d’explorer les Gorges de l’Ardèche à pied ! Prenez vos meilleures baskets, ce sont deux fois 12 kilomètres de sentiers qui vous attendent. Et pour vivre une expérience forte en sensation, choisissez l’option parapente ! Dans le ciel, vous bénéficiez sans doute du plus beau point de vue sur cet environnement exceptionnel…

L’aven d’Orgnac

Sublime lieu labellisé comme étant « Grand site de France » l’Aven d’Orgnac est un site archéologique hors du commun. Ici, vous découvrirez de nombreuses salles souterraines allant parfois jusqu’à 121 mètres de profondeur, impressionnant ! Accompagné par un guide tout au long de votre visite, vous pourrez observer de nombreux vestiges, stalagmites et autres sculptures. À la fin de la balade, vous profiterez d’un somptueux spectacle son et lumière puis, vous prendrez l’ascenseur mis à votre disposition pour sortir de la grotte. À savoir que l’endroit renferme aussi la cité de la préhistoire, un magnifique musée retraçant de façon ludique l’histoire et la vie de nos ancêtres.

L’activité canyoning

Eh oui, l’Ardèche s’avère être l’endroit idéal pour les activités de canyoning. De nombreux parcours vous sont proposés afin de vous faire profiter au maximum des plaisirs aquatiques. Entre les sauts dans des trous profonds, les toboggans naturels, escalades et descentes en rappels, bref, c’est une journée plutôt sportive qui vous attend ! Encadré par des professionnels hautement qualifiés, certaines activités sont même accessibles dès l’âge de 5 ans. Une superbe idée pour une sortie en pleine nature et en famille !

La visite de Balazuc

À seulement 18 kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc est une petite cité de caractère à absolument découvrir. Niché au sommet d’une falaise et classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », c’est un endroit qui vous réserve bien des surprises. Commencez votre découverte en arpentant les petites ruelles en pavé. Ici, les maisonnettes sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. Vous pourrez également prendre le temps de visiter l’église, les chapelles, le muséum de l’Ardèche, mais aussi la maison des artisans, une magnifique galerie d’art. N’hésitez pas lors de votre venue à vous arrêter manger dans l’un des restaurants ! Ce sera l’occasion pour vous de découvrir certaines spécialités locales…

Alors, quand décidez-vous de partir direction Vallon-Pont-d’Arc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *